Voyage dans le temps birman...

Publié le par M&G

 

ET oui, déjà une vingtaine de jour que nous nous sommes quittes!!!

Le 14 mars nous avons pris l'avion direction la Birmanie (Myanmar). Au programme 20j dans ce pays assez intriguant!!

entre kalaw et inlePetit rappel historique, la Birmanie se situe au milieu de la Thaïlande, du Laos, de l'inde et de la chine. Cette situation pourrait être un réel atout pour le pays, mais il n'en est rien. La Birmanie est littéralement fermée sur elle-même depuis que la junte militaire a pris le pouvoir en 1962!!


Les seuls échanges commerciaux sont l'exportation massive de bois de teck (les forets déclinent a vue d'œil), le 'trafic' d'opium (servant aussi à fabriquer l'héroïne), mais également quelques pierres précieuses...Et ce commerce ne sert bien sûr pas à la population mais a ses dirigeants...En bref, le pays pourrait être riche et se développer rapidement.

mandalay et environs.. (4)

Les anglais, pendant la période de colonisation indochinoise avaient d'ailleurs lance cet essor. Chemins de fer pour les marchandises, écoles gratuites pour les enfants...Le pays se développait a vue d'œil.

Puis, il y a eu Aung San, premier chef du gouvernement après le départ des anglais, le père de la fameuse Aung San suu kyi. Il était à la tête du premier parti nationaliste, le pays était à la porte de la démocratie!!Puis, lors d'un meeting, il fut assassine et c'est là que la junte pris le pouvoir.

Depuis, le pays riche en ressource n'avance pas. La plupart des gens sont exploitées, les écoles sont fermées ou alors payantes, la liberté d'expression n'existe pas (on vous en reparlera avec les moustaches Brother)...Bref, c'est une dictature.

mandalay et environs.. (17)

( ecole gratuite dans le monastere pour les enfants de l'ile d'inwa)

Et, je ne vous parle pas des différents conflits entre les ethnies du pays et la junte!!!Ces véritables guerres civiles aux frontières qui se passent dans l'anonymat. Ces dernières ont d'ailleurs écrit l'histoire plus ancienne du pays. Le pouvoir passant des ethnies mon aux chans, etc...

Bon voilà pour le résumé historique à vous d'en lire plus si vous le souhaitez!!!

 

Nous voulions du dépaysement et ben, nous l'avons eu!!!

 

Yangon; la plus importante ville du pays et ancienne capitale.

La ville est grande, bruyante, fourmillante...De quoi se sentir perdu et vouloir reprendre le premier avion...Il faut surpasser cette première impression...

yangon

Apres être arrives de nuit, être sorti à 19h30 pour manger (heure à laquelle il n'y a plus beaucoup de monde dans les rues); on flippe!!!Les rues sont sombres, le courant vas et viens. Le lendemain après avoir passé une matinée à chercher un endroit fiable ou changer nos dollars en kyat, nous prenons la direction de la station de bus afin de prendre un billet pour le lendemain.


Changer de l'argent au myanmar: toute une histoire! des dollars parfaits tu dois avoir ( pas de crayon, annee recente et pas de pli) pour obtenir des kyats tout moches!!!Et attention, changer dans la rue tu dois eviter car ce sont de vrais magiciens! et hop 400 euros de disparu pour un couple de fancais rencontre sur le chemin!!

 

Bagan; la cite au millier de Pagodes...

Bagan

Notre arrivée à Bagan fut assez surprenante! En effet, nous sommes arrivés aux alentours de 3h du matin! Le bus s'arrête, nous descendons...La, c’est comme si nous avions fait un voyage dans le temps...Des calèches avec des chevaux attendent le client et des pousse-pousse également. Nous apercevons notre nom sur une pancarte et suivons le jeune homme jusqu'à son vélo.


(Une parenthèse; en Birmanie; réserver ta guesthouse la veille tu dois!!!L’offre est un peu en dessous de la demande et certains voyageurs que nous avons croises ont eu le droit à leur nuit a la belle étoile!!)


Nous n'aimons pas vraiment les pousse-pousse, c'est assez culpabilisant de voir les autres   s'efforcer de pédaler alors que vous êtes tranquillement assis à cote...Le seul avantage ici, c'est que l'argent leur va directement et les fait vivre...

Le lendemain, nous louons des vélos pour nous rendre sur le site archéologique.

ET c'est un truc de fou!!!!!!! des pagodes partout partout! Comme posées par enchantement par ci par là au milieu d'un désert sableux et de quelques arbres...

Bagan

Il nous a fallu trois jours, une vingtaine de litres d'eau (il fait très chaud environ 38!!), des jambes en forme pour ne voir qu'une partie des pagodes.

Nous y avons fait la connaissance de Keira et Jacob deux canadiens avec qui nous avons sues sur nos vélos...Mais également deux autres français Axelle et Nicolas que nous avons poursuivis par la suite!!

Si vous passe par là un jour, ne pas manquer de s'arrêter au Weather spoon (à nyaung oo), un excellent resto tenu par un jeune birman sympa et avec qui il est bon de papoter!! Ils y font des salades d'avocats terribles!!!

 

Ah oui, la bouffe!! Un petit air indien...  des currys très différents des curry indien mais pas mauvais et surtout très gras souvent servis avec riz, soupe, salade de tomates ou d'avocats...Des samosas et autres friands dans la rue, délicieux!! Des beignets de bananes à l'heure du thé sur une chaise en plastique dans la rue.

Apres coup, on se lasse tres vite...En effet, que du gras pendant 20jours, c'est un peu long...

 

Beaucoup de choses nous ont rappelé l'inde, les hommes en jupe (sarong ou longgy), les chiques de bétel et les fameux crachats rouge sanguinolent de partout.

Inle lac (25)

 

 

 

 

 

 

mandalay et environs.. (35)

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

  feuilles de betel au marche et en arriere plan la fameuse noix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres Bagan, nous avons repris la route pour Mandalay, la seconde ville la plus importante du pays et ancienne capitale royale.

Nous n'en ne retenons pas grand-chose...Juste un stand de chapati à l'indienne ou l'on mange pour pas cher en s'en mettant plein les doigts!!

En arrivant, nous retrouvons Axelle et Nico (rencontres à Bagan, et en voyage en Asie pour 8 mois) avec qui nous passerons les jours suivants.

Nous bouquons un petit tour des alentours de la ville, et partons le lendemain matin direction 3 anciennes cites royales.

La première; sagain.

Une colline scintillant de pagodes...Nous nous lançons à l'ascension des marches menant à la plus grande qui offre un joli panorama sur la rivière en contre bas. Dommage que celle-ci soit restaurée en mode carrelage clinquant et autres Neons auréolant bouddha.

mandalay et environs.. (9)

 

mandalay et environs.. (6)

 

 

La seconde; L'ile d'Inwa.

ON traverse la rivière et nous nous retrouvons encore une fois transporte dans le temps.

mandalay et environs.. (12)

Des calèches tirées par des chevaux attendent les touristes debarquants pour les emmener découvrir l'ancienne cite.

mandalay et environs.. (13)

Au programme, de jolies rizieres bordées de cocotiers et de bananiers, un ancien monastère tout de teck vêtu et d'autres ruines de pagode et l'unique tour restante du palais royale.

mandalay et environs.. (16)

mandalay et environs.. (21)

mandalay et environs.. (20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La balade terminée nous reprenons notre petit taxi bleu direction Amarapura et le fameux pont en teck d'ubein long de plus d'un kilomètre, traversant un lac.

mandalay et environs.. (33)

Nous passerons près d'une heure à discuter avec un moine désirant pratiquer son anglais. Il nous racontera sa vie, ancien tisserand du village, il est entre au monastère pour 5ans de méditation. Au Myanmar, beaucoup de gens décident de passer quelques années de leur vie à méditer et revêt ainsi l'habit de bonze. Au final, peu de moine le sont pour toute leur vie.

mandalay et environs.. (29)

Pour Ghislain, c'est l'endroit rêve ou prendre quelques belles photos au couche du soleil...

mandalay et environs.. (31)

Le lendemain, nous allons nous promener dans Mandalay sous une chaleur plutôt insupportable. Visite d’une fabrique de feuille d’or, à partir d’un petit carre d’or et en frappant a maintes reprises la feuille entre deux feuilles de bambou, on obtient les fameuses feuilles d’or que les bouddhistes achètent et viennent coller sur les statues de bouddha.

Puis petite mission achat de ticket de bus qui finira de nous décourager pour la journée…


Petite spécialité birmane ; le téléphone de rue ou téléphone portable avec fil ! En effet, peu de gens ici peuvent s’offrir le luxe du mobile (carte Sim hors de prix à moins de n’avoir quelques connaissances..), alors des stands sont installés un peu partout ou pour quelques kyats vous pouvez passer vos petits coups de fil !!

mandalay et environs.. (39)

Pour le dernier soir, nous allons voir les moustaches brothers ! Autrefois, une sacrée bande de joyeux comiques se produisant dans tout le pays. Puis, la junte a pris le pouvoir et deux d’entre eux se sont retrouvés en prison et autre camp de travail à casser des cailloux pendant 7 ans ! Ils n’ont plus le droit de se produire mais donne quand même une représentation chaque soir dans un coin de leur maison pour les touristes. Finalement, il s’agit plus de conter leur histoire que de faire quelques blagues.

mandalay et environs.. (40) 

Assez fatigue de la grande ville et ayant encore pas mal de temps devant nous, nous décidons de poursuivre Axelle et Nico jusque Hsipaw, une des seules petites villes accessible dans le nord du pays.

Pas grand choix de guesthouse mais une institution dans la ville ; monsieur Charles guesthouse !!Nous n’avons pas rencontre le fameux Charles, mais une chose est sure, c’est le seul en Birmanie à avoir des bouteilles d’eau a son nom ! C’est dire l’importance de son business !!

Cette petite étape servie surtout de repos. Nous avons pu louer des mobylettes  (exceptionnel ici) et nous sommes partis nous balader en compagnie d’Axelle et Nico ainsi que Shyler et Jason (un couple fort sympathique d’américain).

F-Hsipaw (5)

La mission trouver des bassins d’eau chaude… On ne trouvera pas, mais ce sera l’occasion pour les autres de faire un réel stage de passage de rivières à mobylette !!

F-Hsipaw (4)

Puis, les chemins se séparent et nous prenons le bus pour Kalaw, petite ville perchée sur le plateau chan et principal point de départ de plusieurs trek en direction du lac Inle. Ici, nous retrouvons Shyler et Jason et décidons  de partir ensemble pour un trek soft (deux jours et une nuit) direction le fameux lac.

entre kalaw et inle

Et en effet ce fut soft avec 4 heures de marche la première journée et environ 5 pour la deuxième matinée ! Pour la première journée, nous avons croisé la route de plusieurs villages ethniques montagnards ou les enfants se précipitent à votre rencontre pour lancer un pti mingalabaaaaaaaaa et leurs parents tout sourire s’interroge sur votre destination.

entre kalaw et inle

Notre guide ; konti, en profite pour nous montrer les différentes cultures (piment ; rizière, tomate, choux,…) et nous raconter ses histoires de Cobra royale qui accentue encore plus mon stress et celui de Jason de se trouver face à la bête ! Puis, il nous contera son expérience de moine et le pouvoir de l’esprit, le tout dans le petit monastère qui nous servira de gite pour la nuit.

entre kalaw et inle

les enfants du village

Nous nous installons dans un petit coin specialement ammenage pour notre nuit au milieu de la grande salle du monastere.

entre kalaw et inle

Le soir apres le diner, le guide nous apprend qu'un meeting du NLD ( le parti d'han san suu khi pour la democatrie) va se tenir dans la salle du monastere. Tout le village est attendu a 20h. Nous sommes 48h avant les elections parlementaires!

entre kalaw et inle

Le village est au complet!! hommes, femmes et enfants. Pour l'occassion le monastere jusque la eclaire a la bougie allume son generateur!!

Le guide nous traduit la trame du discours donne par un homme ancien prisonnier ( 3ans) pour avoir un peu trop parle lui aussi. Le NLD fait surtout de l'education au vote, c'est a dire comment bien remplir son bulletin pour qu'il ne soit pas refuse!! Cela parfait fou! Mais, il faut savoir que le bulletin est special. Il y a les differents parti representes par leurs drapeaux, il faut tiquer la case en face du drapeau le tout avec un stylo en parfait etat de marche et noir sans oublier de ne pas depasser de la case!!! Il nous parle aussi de l'absurdite de la situation du peuple birman. Dans ce village, il n'y a ni electricite ni eau courante, alors que le gouvernement est riche au point de construire la nouvelle et fameuse capitale Naupiydaw pour plusieur millions de dollars...

Comme vous le savez peut etre le NLD a gagner deux jours plus tard quelques sieges au parlement, peut-etre enfin un changement dans la politique du gouvernement...Les gens se baladaient dans la rue portant fierement des t-shirt a l'efigie de la fameuse Lady porteuse de tant d'espoir pour ce peuple.

Depuis quelques mois, les affiches et autres autocollants fleurissaient de partout, les birmans tres curieux n'hesitaient plus a vous parler de la politique de leur pays dans la rue ou le bus. Il faut realiser que il y a 6mois a peine porter un t-shirt du nld vous emmenait direct a la case prison...

On espere donc pour eux que ce n'est que le debut!!!

 

Le lendemain nous reprennons la route du lac.entre kalaw et inle

 

Petite video de traversee de pont en bambou pendant la balade;

 


 

Vers 13h, nous atteignons le lac et laissons la notre guide. Nous prenons le bateau pour remonter en direction de Nyaungshwe.

Derniere etape du voyage le Lac Inle et ses pecheurs.

Pour la premiere journee nous louons des velos et partons explorer les abords du lac, monasteres et autres petits villages.

Inle lac (36)

Inle lac (33)

Inle lac (37)

Pour notre avant derniere journee birmane, une journee de vadrouille en bateau sur le lac en compagnie de jason et shyler.

Petite note: ici, c'est la saison seche et donc de cramage de champs et autres...Donc ciel malheuresement voile par la fumee et la poussiere...Donc les montagnes autour du lac se devinent en arriere plan des photos...

Inle lac (13)

Inle lac (2)

Inle lac (3)

 

Pour la derniere soiree, nous retrouvons Axelle et nico et allons diner ensemble ainsi qu'avec shyler et jason.

Le lendemain, c'est parti pour 15 heures de bus karaoke a fond jusque Rangon..Voila, l'occassion de vous parler des routes!! c'est simple 1/4 de goudronnees en gros, le reste de la piste sableuse et poussieureuse...Les transports sont donc tres long...Les horaires, toujours merdiques avec des arrivees a destination dans 1, 2, 3h du mat'!!

 

Autre petite specialite; Le TANAKA

mandalay et environs.. (11)

Tire du tronc de l'arbre a tanaka, en poudre, creme ou autres, toutes les femmes du pays ne sortent pas sans cet etrangre maquilage jaune sur le visage. Ses vertus sont simples : protege du soleil, prevention des rides et reduction des pores pour limiter la transpiration le tout BIO bien sur, et peu cher 50 cents d'euros le gros pot!!! Teste et approuve si l'on ose sortir en mode je me fait un pti masque...Mais ici c'est de ne pas en porter qui est etrange!!

 

Derniere petite visite a la veille de prendre l'avion direction Bangkok, la Shwedagon pagoda de Rangon. De l'or des pieds a la tete!!

Origine du site 500 ans avt j-c. La reine Shinsawbu (1453-1472) y accorda son poids en feuilles d'or ( 40kg) qui suffirent a recouvrir tout le dome! Son fils fit de meme une fois sur le trone avec cette fois-ci 4 fois son poids!!

Bref, la seule pagode au monde recouverte de vrai or!!!

rangon (9)

rangon (7)

 

ET voila, la Birmanie c'est finie!!! Retour a Bangkok et un mois de detente sur les plages du sud de la thailande au programme!!

 

Juste, un gros oubli; le peuple birman!!!

Bagan

Juste le plus acceuillant, le plus gentil, le plus tout!!! L'avantage de n'etre pas encore une usine a touristes comme ses voisins, les gens sont authentiques. Mais, plus que cela, ils sont tous super curieux et n'hesitent pas a vous aborder en vous demandant d'ou vous venez pour engager la conversation. Si vous hesitez sur n'importe quoi (chemin, plat au resto..) votre voisin vous viendras en aide et simplement parce que cela lui fait plaisir et non pas pour en tirer un quelquonque avantage!! Bref, magique.

C'est egalement le seul pays ou l'ou nous avons pu passer des moments a papoter avec des moines et en apprendre d'avantage sur leur facon de vivre.

 

Pour finir, on vous conseil de faire un jour ce voyage dans le temps!! On ne peut en revenir que enchante!

 

A bientot en direct avec les petits poissons thai!!!

rangon


Publié dans birmanie- Myanmar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hello, juste merveilleux ce pays.<br /> Si un de ces 4 vous repassez à Rangoun, n'hésitez pas à me droper une petit message ou un email.<br /> Bon vent !<br /> <br /> Etienne
Répondre
C
Bonjour, d'abord bravo pour votre blog qui est vraiment super ! Vous avez raisons d'être partis en Birmanie car c'est une destination qui devient de plus en plus prisée par les touristes !<br /> Pour moi, voyager sans guide et sans circuit déjà tout fait est vraiment une expérience unique ! Vos photos sont très jolies et méritent vraiment un grand BRAVO!
Répondre
V
Au Myanmar, le temps semble s’être arrêté à une époque très reculée, du fait de son extrême isolement j’imagine. Ce qui fait que pour y rechercher le dépaysement, on est servi, comme lors de ces<br /> balades en calèche tirée par des chevaux. Dommage pour son histoire et la misère que vit son peuple au quotidien. C’est quand même un très beau pays, doté d’une très riche culture. Anne-Lise.
Répondre
A
C’est malheureux de savoir que ce sont toujours les dirigeants qui récoltent le fruit des durs labeurs de son peuple ainsi que des richesses terrestres (les pierres précieuses, etc…). Il est vrai<br /> aussi que si l’éducation dans le pays n’est pas satisfaisante, c’est le pays tout entier qui ralentit. Je trouve dans ce cas qu’il faut que la Birmanie relance la campagne de l’école gratuite.<br /> Actuellement, du point de vue touristique, la Birmanie est entrain de connaitre son essor.
Répondre
J
Vous avez fait la un bien joli reportage de ce pays et de ses sublimes habitants! Mon seul doute c est le système politique actuel... Comment ne pas s interroger... Par contre leur bonheur ne sera<br /> pas dans la démocratie et l arrivée du fric et du materialisme... Bientôt une nouvelle Thaïlande ou tout s acheté y compris l innocence? Beurrk ...! Alors que faut il leur souhaiter? Que l Oreal ne<br /> remplace pas trop vite le tank à et ne leur fasse pas des cheveux à reflets trop vite... Ça ne les rendra pas plus. Heureux...! en tout cas merci pour votre blog et d avoir résume ce moment de<br /> bonheur lorsqu on découvre la Birmanie encore aujourd'hui hui et sûrement plus pour très longtemps maintenant que le pays va s ouvrir...
Répondre